Charpentier en Gironde (33) & Bordeaux
Le toit d’une maison joue un rôle essentiel en alliant à la fois solidité et esthétique. Pour résister aux intempéries sur plusieurs dizaines d’années, la qualité de la charpente est fondamentale. Le couvreur chargé de concevoir le toit de votre maison prend en compte de nombreuses lois physiques, les exigences du PLU de votre commune en Gironde ainsi que certaines de vos préférences personnelles, comme le type de charpente et le bois utilisé.
La charpente traditionnelle, reposant directement sur les murs, offre la possibilité d’aménager les combles. Vous avez alors la possibilité de créer un espace plein de charme avec une charpente apparente, tel qu’un appartement, des chambres ou une pièce de loisirs.
D’un autre côté, la charpente en fermette, construite à partir de triangles, est moins coûteuse. Mais elle ne permet pas d’aménager les combles et crée des « combles perdus ».
Lors de votre premier rendez-vous avec LB Couvreur, nous examinerons les options possibles en fonction de vos préférences et de vos projets futurs.
Chez les maisons des particuliers, le bois massif est souvent privilégié pour la charpente en raison de son esthétique et de sa robustesse.
Pour les structures nécessitant une portée plus importante, comme les bâtiments agricoles ou les gymnases, on opte plutôt pour la charpente en bois lamellé-collé. Cette méthode de construction consiste à coller des lames de bois de quelques centimètres de largeur en fils parallèles pour améliorer la résistance mécanique en torsion, flexion et compression. De plus, le bois lamellé-collé est plus résistant à la corrosion et à la chaleur, ce qui le rend adapté aux bâtiments industriels utilisant des produits chimiques.